Mots de bienvenue

PMarms

Du 9 au 19 juin, 2016

Chères amies, chers amis,

Trudeau_officielle

C’est avec un immense plaisir que je salue chaleureusement celles et ceux qui assistent au 26e Festival St-Ambroise Fringe de Montréal. Cet événement, qui met en vedette des artistes qui n’hésitent pas à sortir des sentiers battus, constitue une merveilleuse occasion de vivre une expérience culturelle authentique dans une ambiance des plus festives. Je vous souhaite un festival des plus agréables.

Cordialement,

Trudeau-sig

 

 

Le très hon. Justin P.J. Trudeau, C.P.,député
Premier ministre du Canada


Joly

À titre de ministre du Patrimoine canadien, je vous souhaite la bienvenue au Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal. Cette grande fête estivale permet aux artistes d’être audacieux et originaux, tout en donnant la chance au public de les découvrir.

Merci à tous les organisateurs, créateurs et bénévoles qui assurent la présentation de ce 26e rendez-vous.

Bon festival !

L’honorable Mélanie Joly
Ministre du Patrimoine canadien


Laverdiere

Festival de quartier inclusif et interculturel, le FRINGE célèbre cette année sa 26e édition. Théâtre, musique, danse et arts visuels sont au rendez- vous de ce festival de création et de l’expression libre, en plein cœur du Plateau-Mont- Royal. Venez célébrer l’effervescence de la création des artistes de Montréal et d’ailleurs ! En espérant vous y croiser !

Bonnes performances à tous et à toutes !

Hélène Laverdière, députée de Laurier-Sainte-Marie
Nouveau Parti démocratique


Coderre

Depuis maintenant 26 ans, le Festival St-Ambroise FRINGE prend d’assaut la ville de Montréal avec sa programmation fantaisiste ! Fête des arts multidisciplinaires, le FRINGE permet au public montréalais de découvrir la créativité de nombreux artistes dans des salles intimes. Je souhaite de belles révélations à tous ceux et celles qui auront la chance de découvrir des artistes d’ici et d’ailleurs !

Denis Coderre, Maire de Montréal


Gosselin

Dans un des anciens cœurs villageois du Plateau-Mont-Royal, au cœur de l’année, ‘la marge’ intemporelle s’amène de nouveau et pose sa grande caravane ludique et bigarrée et du coup, lance notre fabuleux été festivalier. Le FRINGE se révèle à chacune de ses éditions une manifestation de l’éternelle jeunesse montréalaise, joyeuse et ‘dans la face’ de toute frilosité. Inventive et créatrice, pas barrée pour une cenne, à l’aise sur tous les niveaux de sens et dans deux langues, ouverte sur le monde et confiante, prête à tout, jusqu’au risque du hasard : que son dynamisme nous contamine tous!

Bon FRINGE.

Christine Gosselin
Conseillère d’arrondissement, district Jeanne-Mance
Mairesse suppléante, Le Plateau-Mont-Royal
Vice-présidente, Commission sur la culture, le patrimoine et les sports de la Ville de Montréal


Blackmore

Venez vous amuser au FRINGE : ce n’est pas cher et c’est facile. Avec plus de 800 représentations offertes par plus de 500 artistes, le FRINGE est une aventure estivale festive pleine de surprises. Les FRINGEs canadiens sont des événements accessibles pour tous où les billets restent abordables. En plus, les artistes récoltent 100 % de leurs recettes !

Dans les mois qui viennent, vous entendrez de plus en plus parler du Congrès mondial FRINGE ! Cette nouvelle me fait bourdonner d’anticipation. Pour la première fois, le Congrès se tiendra ailleurs qu’au lieu de naissance du mouvement FRINGE : Edimbourg. Plus d’une centaine de délégués se rassemblerontdans la Ville des Festivals, la ville soeur d’Édimbourg, notre terrain de jeux : Montréal!

Joignez-vous dès juin au mouvement international de redistribution de la direction artistique partout sur la planète.

Et, s’il vous plaît, n’oubliez pas : #DonnezauFringe !

Directrice générale et artistique Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal


TheatreKata-Spokesperson

Rares sont les plateformes aussi accessibles, mais surtout aussi diversifiées et audacieuses que celle du FRINGE. Il y a trois ans, on y voyait naitre notre premier spectacle et depuis on y met à l’épreuve nos créations aussi bien que la raison d’être de notre compagnie, et ce, parmi nos pairs qui ont soif, comme nous, de créativité, d’originalité, de sensibilité et d’AUDACE. C’est un honneur pour nous d’être encore des vôtres cet été ! Soyons fous, soyons FRINGE ! Bon festival !

Théâtre Kata – Portes-paroles 2016
Olivier Arteau Gauthier
Lucie M. Constantineau
Nathalie Séguin


Jordan

Dans un univers de chaos global, on a besoin du joyeux chaos du FRINGE pour tisser des liens avec notre communauté et nous rappeler que tout va bien dans le monde. En novembre 2016, l’Association canadienne des festivals FRINGE (CAFF) va accueillir à Montréal le Congrès mondial des festivals FRINGE. Cet événement créé par le FRINGE d’Édimbourg réunit des producteurs de partout sur la planète. En général, il se déroule à Édimbourg dans le cadre de son festival FRINGE.

Mais, cette année, il aura lieu à Montréal, où l’on va tenter de saisir ce qui nous motive. La CAFF a créé la recette unique mais simple du phénomène FRINGE – même Édimbourg, la Mère de tous les FRINGEs, veut connaître les ingrédients de notre sauce spéciale. Si vous participez régulièrement à un festival du réseau de la CAFF au Canada ou aux États-Unis, vous savez que nos ingrédients n’ont rien de secret : nous tirons les artistes d’un chapeau et leur versions tout l’argent (moins les taxes et les frais), nos billets sont bon marché et nous mélangeons le tout dans un grand party ! Facile. Nous avons hâte de partager tout ça avec le reste du monde et de nous faire valoir devant Maman FRINGE ! Pensons globalement, Fringons localement !

Fringement vôtre,

David Jordan
President, Canadian Association of FRINGE Festivals.