Programmation OFF 2017

 

Merci pour votre intérêt envers la 27e édition du Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal, du 29 mai au 18 juin 2017. Nous encourageons toutes et tous à y participer ! Les inscriptions à la Programmation OFF sont ouvertes du mercredi 18 janvier à 18h (heure de l’Est) au vendredi 17 février à 18h (heure de l’Est).

Les compagnies souhaitant participer au OFF FRINGE doivent rentrer en contact avec nous. Vous pouvez nous appeler au 514-849-3378 ( du mardi au samedi, de 14h à 18h), ou écrire à artistes@montrealfringe.ca Les inscriptions cette année se dérouleront entièrement en ligne. Nous encourageons toute personne intéressée à participer à notre info session OFF, qui se tiendra mardi 7 février à 19h au Théâtre MainLine, 3997 boul. Saint-Laurent. Événement Facebook: www.facebook.com/events/946294988805681/

Si vous faites partie d’un groupe de musique qui veut jouer au Parc FRINGE, ou si vous voulez collaborer à un événement spécial, ne soumettez PAS d’inscription à la Programmation OFF. Écrivez plutôt à fringe@montrealfringe.ca pour en discuter davantage.

 

DATES DE TOMBÉE
Session d’information OFF: 7 février 2017, 19h au Théâtre MainLine
Fin des Inscriptions OFF: 17 février 2017
Date limite pour se désister du OFF: 24 février, 2017
Dates du Festival: 29 mai au 18 juin 2017
Dates de Programmation OFF: 30 mai au 18 juin, 2017

 

Fonctionnement du OFF FRINGE

SÉLECTION DES COMPAGNIES. La sélection des compagnies OFF se fait selon le principe de premier arrivé, premier servi, dépendamment de la faisabilité du projet, à la discrétion de la Directrice générale et artistique du festival. Il est toujours notre espoir d’accepter chaque compagnie qui s’intéresse à la programmation OFF, mais comme les spectacles OFF nécessitent une attention très particulière, nous limitons le nombre de salles additionnelles selon nos capacités de gestion. Les projets soumis ne sont pas automatiquement acceptés. Si vous envisagez soumettre un projet, il faut nous écrire à artistes@montrealfringe.ca.

VOTRE COMPAGNIE. Afin d’assurer un traitement égalitaire, le FRINGE n’acceptera qu’un spectacle par compagnie. Si vous soumettez plus d’un projet, un seul sera retenu. Il est impossible de changer le nom de votre compagnie une fois le formulaire reçu. Il est strictement interdit de vendre ou même de donner votre case horaire à une autre compagnie.

Ce que le FRINGE offre aux compagnies OFF:
• Nous vous offrons un service de billetterie à l’avance;
• Nous incluons votre salle dans le texte de notre police d’assurance ;
• Nous publicisons votre spectacle dans le programme et l’horaire principal (site internet inclus) ;
• Nous vous donnons accès à nos contacts médias et intégrons vos documents à notre pochette de presse ;
• Nous vous inviterons à participer à nos ateliers de publicité ;
• Nous vous inviterons à vous produire lors de l’événement FRINGE-For-All et d’autres opportunités publicitaires.

Vos engagements:
• Vous soumettez votre projet et payez les frais d’inscription, déterminés selon la capacité de votre salle ;
• Vous trouvez et payez (si applicable) votre propre salle de spectacle, équipement et technicien(ne). (NOUS DEVONS APPROUVER VOTRE SALLE pour nos assurances.) ;
• Vous répétez pour votre spectacle ;
• Vous êtes responsables de la promotion de votre spectacle (nous organiserons des ateliers et nous vous fournirons une liste des médias pour vous aider).
• Vous fixez vous-mêmes le prix de vos billets (jusqu’à concurrence de 10 $), vous touchez 100 % ce prix (nous y ajoutons un frais de service) ;
• Vous fournissez une équipe d’accueil et de billetterie pour votre salle, que nous devons former avant le festival, et votre fond de caisse ;
• Vous définissez le nombre et l’horaire de vos représentations entre le 30 mai et 18 juin 2017. Notez que les représentations doivent commencer après 12:00 au plus tôt, et finir à 24:30 au plus tard (22h le 18 juin, soir des Prix Frankies!).

 

DEUX TYPES DE SPECTACLE – IN SITU et OFF Régulier
A Site Specific show is one that cannot be done in one of our regular venues. In the past these shows have taken place in a pool hall, as two characters played a game of pool, or a parking lot, or in a kitchen or living room. They are non-traditional shows in non-traditional spaces.

A BYOV show takes place in a traditional venue that you rent yourself. It would be a good idea to team up with another company or companies to share a venue. A venue can be whatever you want it to be, but how many tickets you will be able to sell will depend on how closely it conforms to the festival’s Fire Regulations. First and foremost, location, location, location. In order to maintain a festival atmosphere we ask that all the venues be within walking distance of the FRINGE Park located at the corner of Saint-Laurent blvd. and Rachel St.

 

FAQ

Où devrais-je chercher une salle?
Nos salles régulières s’étendent dans le quadrilatère formé de la rue Sherbrooke au sud, de la rue Fairmount au nord, de la rue Berri à l’est et de l’avenue du Parc à l’ouest. C’est un terreau fertile où poussent beaucoup de bars, de lofts, de magasins désertés et de galeries d’art. Souvent ces lieux disposent déjà d’équipement d’éclairage, sonore et scénique.

Donc je n’ai qu’à entrer dans us bar ou une galerie et à demander si je pourrais y produire un spectacle dans le cadre du Fringe?
Oui.

Quel genre d’entente devrais-je négocier avec les responsables?
Variable selon le cas. De nombreux bar vous laissent jouer gratuitement avec plaisir avant 22 h. Vous vous occupez de la porte ; ils s’occupent du bar. Certains d’entre eux insisteront sur une formule de contribution volontaire, d’autres en voudront une part. VOUS êtes responsable de l’entente que vous concluez avec eux. ASSUREZ-VOUS DE TOUT CONCLURE À L’ÉCRIT! Le FRINGE exige une copie du contrat. Rappelez-vous : ce qui vous parait trop beau pour être vrai l’est probablement, donc si vous avez un doute, suivez vos instincts. La plupart des propriétaires sont des gens d’affaires… et les gens d’affaires ne sont pas reconnus pour leur altruisme. Assurez-vous de bien protéger vos arrières. Si vous voulez vérifier auprès du FRINGE (question d’avoir un point de vue externe avant de signer quoi que ce soit), n’hésitez pas à nous contacter.

Le FRINGE peut-il nous fournir de l’équipement?
Non.

Combien d’argent dois-je m’attendre à récolter?
Voici le temps du GROS AVERTISSEMENT EN GROSSES LETTRES. Récemment, la fréquentation des spectacles OFF s’améliore, mais reste qu’ils peuvent être difficiles à vendre. Monter un spectacle OFF implique un peu plus de travail et de risque comme il vous faut trouver, louer, équiper et fournir le personnel pour votre salle à vos frais, et ensuite promouvoir votre spectacle afin de couvrir vos dépenses. Un truc qui peut vous faciliter la tâche : faire équipe avec une ou plusieurs autres compagnies pour partager les frais, les ressources et la charge de travail.

Comment fonctionne la vente de billets?
Le Festival s’occupe d’imprimer vos billets et de la vente avant votre spectacle. La vente peut se faire par téléphone, internet, ou à la billetterie centrale jusqu’à deux heures avant le début du spectacle. Le Festival ne vend PAS les billets à la porte pour les spectacles OFF. Vous devez donc fournir une personne pour gérer votre billetterie à la porte (votre propre gérant de salle). Vous devrez donc fournir une personne (que nous formerons) qui vendra les billets à la porte à partir d’une heure avant le spectacle. Une autre bonne raison de faire équipe avec d’autres compagnies OFF : vos partenaires peuvent vendre les billets pour votre spectacle, et vice versa.

Super! Y a-t-il des avantages à présenter un spectacle OFF?
Vous fixez vous-même votre horaire de représentations entre le 30 mai – 18 juin 2017, débutant à 12:00 midi au plus tôt et 24:30 minuit au plus tard (22h le 18 juin, soir des Prix Frankies!). Nos spectacles réguliers sont présentés six fois à des heures variables. Une compagnie OFF pourra jouer à 20 h tous les soirs, ou même à 20h et 22h tous les soirs! Vous pouvez présenter le nombre de représentations que vous voulez. ☺

 

PAIEMENT + INSCRIPTION – Veuillez lire attentivement

Pour que votre inscription soit complète, nous avons besoin de:

  • Ce formulaire rempli :  https://goo.gl/forms/4u36lkzpfIudvmK42
  • Paiement de votre frais d’administration de 55 $
  • Une copie du contrat avec votre salle (SVP l’envoyer à artistes@montrealfringe.ca).

Une fois tout ceci reçu, nous avons besoin de:

  • Paiement de votre frais d’inscription (déterminé par la capacité de votre salle, voir ci-bas) via PayPal. Vous avez 48 heures pour compléter le paiement une fois la facture PayPal reçue.

Modes de Paiement

Dans le cadre de notre transition vers un processus d’inscription entièrement en ligne, nous recevrons les paiements par PayPal. PayPal se connecte à votre banque et vous permet de choisir votre méthode de paiement, mais il est aussi possible de payer par carte de crédit sans avoir de compte PayPal. Veuillez communiquer avec artistes@montrealfringe.ca si vous avez besoin d’aide ou pour trouver des alternatives.

Frais d’administration

Ce frais est non remboursable et est requis afin de compléter votre inscription. Nous exigeons un paiement de 47.84 + taxes (55 $) par PayPal — vous serez redirigé au lien une fois votre inscription soumise.

Frais d’inscription

Ce frais est déterminé selon la capacité de votre salle (le nombre de spectateurs assis pendant une représentation). Une fois ce formulaire reçu, nous vous enverrons une facture PayPal qui devra être payée dans les 48 heures suivantes.

Les frais sont les suivants:
1 – 24 spectateurs – 430,53 $ + taxes (495 $)
25 – 49 spectateurs – 447,92 $ + taxes (515 $)
50 – 74 spectateurs – 495,76 $ + taxes (570 $)
75+ spectateurs – 556,64 $ + taxes (640 $)

Frais additionnels / Sanctions

Afin d’assurer le bon déroulement des salles OFF du festival, le FRINGE se réserve le droit de charges des frais supplémentaires qui peuvent être déduits de vos recettes de billetterie. Les règles suivantes doivent être suivies assidument, sous peine de sanction (25$ pour la première infraction, 200$ chaque infraction suivante) :

  • Vos bénévoles ou employés de la billetterie doivent être formés par l’équipe du Festival FRINGE.
  • Vous devez fournir un service de billetterie adéquat au public
  • Vous devez venir chercher votre trousse de billetterie 90 minutes avant votre spectacle et la ramener au quartier général dans les 45 minutes suivant la dernière représentation de la journée.

Remboursements

– Si vous êtes acceptés et vous retirez avant le 24 février 2017, vous obtiendrez un remboursement complet (moins le frais d’administration non-remboursable) ;
– Si vous êtes acceptés et vous retirez après le 24 février 2017, le frais entier est non-remboursable.